La collégiale Notre-Dame est l’église de Montréal en Bourgogne, construite au XIIe siècle par les Anséric, seigneurs de Montréal.

Bâtie à une époque de transition entre le roman et le gothique, elle a été qualifiée de « véritable bijou architectural » par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc à qui l’on doit sa restauration.

Elle abrite un ensemble de stalles sculptées du XVie siècle.

Lors de sa construction, la collégiale Notre-Dame n’était pas destinée à accueillir les paroissiens de Montréal. Elle n’avait donc ni cloche, ni clocher.

Plus tard, on a cherché à lui adjoindre une flèche, élevée à la croisée des transepts. Mais les vents soufflent fort au sommet de la colline, et occasionnaient de nombreux dégâts sur la flèche. En 1704, une grande tempête emporta le clocher. On reconstruisit au milieu du XVIIIe siècle, un clocher dans le style de la Renaissance. Mais un siècle plus tard, il penchait et menaçait d’entraîner les voûtes dans sa chute. On préféra le détruire, sur les conseils de Viollet-le-Duc.

Les cloches ont été installées au-dessus de la Porte d’en haut, où l’on peut toujours les voir et surtout les entendre …